SQY : Maurepas et Coignières bientôt réunies dans une commune nouvelle ?

Les maires de Coignières et Maurepas ont annoncé lundi leur envie de fusionner. Réunir les deux villes au sein d’une seule commune nouvelle. Le rapprochement pourrait être acté dès le 1er janvier 2019.

Une décision imposée du fait de la baisse des dotations de l’État depuis 2014. Cette fusion est rendue possible par une loi de 2010. Depuis 2018, la loi de finances autorise les villes de plus de 10 000 habitants à se regrouper, avec un seuil de 150 000 habitants.

La création de la commune nouvelle permet une bonification de 5 % des dotations globales de financement pendant au moins trois ans.

Derrière la fusion des communes, c’est la logique des euro-régions qui est à l’oeuvre. Les européistes cherchent à remplacer le tryptique [commune – département – Nation] par  [Comté – Région – Europe].
Après le Frexit, les français retrouveront leur commune, et leur département. Nos réformes permettront la suppression de plusieurs centaines d’élus territoriaux et départementaux ce qui entrainera des économies considérables.

Laisser un commentaire